LE BILLARD AMERICAIN EN GENERAL

CES REGLES SONT LES SEULES APPLICABLES EN FRANCE. ELLES ANNULENT ET REMPLACENT TOUS LES REGLEMENTS PARUS ANTERIEUREMENT, ET SONT CONFORMES A LA REGLEMENTATION E.P.B.F. ET W.P.A.

ROLE DE L'ARBITRE :
L'arbitre dirige seul la partie à l'exclusion de toute autre personne. Le ou les marqueurs ainsi que les joueurs ont exceptionnellement le droit d'intervenir lorsqu'il s'agit d'une question d'application des règlements. L'arbitre doit veiller à ce qu'aucune intervention non justifiée ne se manifeste.

DEBUT DE LA PARTIE :
Les joueurs ont le droit à 3 minutes d'échauffement chacun pour chaque partie. Mais si le joueur débute dans la compétition (premier match de la compétition), ce temps d'échauffement peut durer jusqu'à 5 minutes par joueur en accord avec l'organisateur et le Directeur de jeu.
La partie commence dès que l'arbitre a enserré les billes en plaçant la bille de pointe sur le Point de Replacement, puisqu'il a retiré le triangle.
Les billes doivent être regroupées dans le triangle en les serrant au mieux, de telle manière que chaque bille doit toucher cette adjacente à elle-même.
Un joueur qui n'est pas satisfait du "rack" fait par l'arbitre peut demander que celui-ci soit vérifié.
L'arbitre donne le signe de départ de la partie, le tirage à la bande est effectué et le gagnant de ce tirage a le choix de la Casse de Départ.

TIRAGE A LA BANDE :
Le tirage à la bande détermine le joueur qui a le choix à la casse. Les joueurs, avec bille en main derrière la Ligne de Départ - de préférence deux billes pleines - doivent envoyer simultanément les billes sur la petite bande du haut et les faire revenir vers le bas de la table. Le joueur dont la bille st la plus proche de la petite bande du bas gagne le tirage à la bande.
Le tirage à la bande est automatiquement perdu si :
- La bille traverse la moitié de la table de l'adversaire.
- La bille ne touche pas la petite bande du haut.
- La bille est empochée.
- La bille sort de la table.
- La bille touche la grande bande.
- La bille s'arrête dans le coin de la poche au delà de la petite bande.
- La bille touche plus d'une fois la petite bande du haut.
- Il y a faute sur la bille.
Si les deux joueurs enfreignent ces règles, ou s'il est impossible de déterminer quelle bille est la plus proche de la petite bande du bas, le tirage à la bande est rejoué.
Si un joueur tire après que la bille de l'adversaire ait touché la petite bande du haut, le tirage à la bande est rejoué.   

POSITION DE DEPART :       
Toutes les billes de but sont placées par l'arbitre.
L'arbitre dépose la bille blanche le long de la bande, au bas du billard, derrière la Ligne de Départ.
Le joueur saisi cette bille et la place où bon lui semble derrière la Ligne de Départ. La ligne de Départ ne fait pas partie de la Zone de Départ. Aussi, quand le jeu l'exige, les billes en main qui doivent se placer derrière la Ligne de Départ ne doivent pas se placer sur cette même Ligne, et le joueur qui doit jouer, ne peut jouer les billes qui sont dans la Zone de Départ, sauf, s'il fait faire à sa bille de tir une trajectoire passant au delà de la Ligne de Départ et
touchant au moins une bande avant de toucher sa bille. Toute bille placée sur cette Ligne de Départ est hors de la Zone de Départ.
NOTA : Si un joueur qui a bille en main dans la Zone de Départ met sa bille de tir sur cette ligne de Départ ou légèrement devant, l'arbitre ou le joueur adversaire devra le signaler, sinon il ne pourra être compté faute. Si par contre, sur une bille en main derrière la ligne, un joueur prend délibérément bille en main sur toute autre partie de la table, alors là il y aura faute une fois que le coup sera joué.
La Casse de Départ s'exécute en ligne directe sur l'ensemble formé par le triangle, ou par les bandes.
Le joueur doit se servir de la bille blanche appelée "Bille de Tir" pour jouer tous ses coups sans exception sous peine de faute.

INTERRUPTION DE LA PARTIE :
Au cours d'un match, chaque joueur a droit à un TEMPS MORT appelé "Time Out". Celui-ci est limité à une durée maximum de 5 minutes et doit être impérativement demandé lorsque la main passe à celui qui en fait la demande.
Un joueur ne peut demander un temps mort, même entre deux jeux s'il n'a pas la main sur le jeu à venir. Le joueur qui n'a pas demandé le "Time Out" doit rester dans l'aire de jeu si l'arbitre le lui demande.
Un joueur qui quitte sa place pendant un match perd la partie. Le cas de force majeure survenant en cours de championnat sera apprécié par l'arbitre ou le Directeur de jeu.

BILLES DE BUT ET BILLE DE TIR EN CONTACT :
Le joueur a le droit de jouer une bille de but appartenant à son groupe de jeu si cette bille touche ou est proche de la bille de tir. Si les billes sont collées ou très proches, le coup ne peut être considéré comme valable que si la bille jouée bouge (même un peu). Il se produit alors un "QUEUTAGE". C'est à dire que le procédé de la queue est toujours en contact avec la blanche lorsque celle-ci pousse la bille.
Le "queutage" est autorisé si la bille de tir et la bille de but sont collées. Dans ce cas, le joueur peut jouer la bille de but sans limites de direction.
Si les billes de but et de tir sont proches mais non collées, par contre, il ne peut jouer son coup que si l'axe de sa queue ne traverse pas la bille de but en suivant ces deux principes :
- La blanche ne doit pas suivre dans la même direction la bille jouée de plus d'un diamètre d'une bille sinon il y a faute.
- Si la blanche est plus rapide ou aussi rapide que la bille de but, il y a faute car il y a double contact.
Hormis ces deux exceptions, toute autre action tendant à toucher deux fois la bille de tir avec son procédé sera considéré comme une faute.

BILLES SORTIES DU BILLARD :
Une bille est dite sortie du billard dès qu'elle est tombée hors de l'encadrement ou dès qu'elle a touché l'encadrement du billard, même si elle revient sur le billard et touche d'autres billes.
Bille blanche sortie, l'arbitre se saisit de la bille et la place le long de la petite bande située à proximité de la Ligne de Départ. Le joueur la place alors où il le désire. Il peut par la suite, la bouger avec la main, le bois de la queue, la virole ou le procédé (sauf, s'il est en position de tir ou jugé comme tel. Dans ce cas, le coup est
considéré comme joué).
Bille(s) de but sortie(s) :
- 1er cas :    La règle impose que les billes soient replacées (14/1 Continu et la 9 au jeu de la 9). La bille est placée sur le Point de Replacement sans toucher une autre bille. Si cet emplacement est occupé par une ou plusieurs billes, elle sera replacée dans l'axe, et toujours en dessus de ce Point de Replacement
vers le haut du billard. Si plusieurs billes sont à remettre, l'arbitre les place les unes derrière les autres en comblant les espaces les plus proches du Point de Replacement, toujours en direction du haut du billard vers la petite bande.
Seules les billes à replacer en même temps, et lors de la même reprise doivent rentrer en contact les unes avec les autres.
- 2ème cas : La règle n'impose pas que les billes soient replacées (Jeu du 8 Américain, et toutes les billes au Jeu de la 9, sauf la 9). Les billes sont empochées directement à la main par l'arbitre.
Dans tous les cas, si une bille est sortie hors de l'encadrement et qu'elle retombe dans le cadre du jeu, seule cette bille sera retirée du jeu, les autres billes, si elles ont été touchées, resteront dans leur position.

QUEUE DE BILLARD, ACCESSOIRES et "FAUSSES QUEUES" :
Le joueur doit faire uniquement usage du procédé de la queue de billard pour effectuer son coup. Le joueur a le droit de s'aider du "râteau". En cas de "fausse queue" (la virole touche la blanche et le coup est caractérisé par un bruit sec), il y a faute si la blanche part dans une direction différente de l'axe du coup de queue.
Par contre sur un massé ou un "Jump", il y aura faute dans tous les cas de fausse queue.
Un joueur ne peut se servir que de sa queue ou de sa main pour mesurer un coup. Cas exceptionnel au Jeu du 14/1 Continu, et si le triangle n'est pas tracé sur la table, le joueur peut demander à l'arbitre de se servir du triangle en bois ou plastique pour voir où sont situées les billes par rapport à la zone du triangle.
Il est formellement interdit d'utiliser une bille, un bleu ou tout autre accessoire pour mesurer un coup, ni sur le tapis, ni sur les bandes. Si l'arbitre s'aperçoit que le joueur s'est servi d'un bleu posé sur le billard ou a fait une marque avec sa queue ou du talc ou tout autre procédé pour mesurer un coup, il devra l'avertir d'effacer
ses marques ou de déplacer le bleu posé sur les bandes avant de jouer sous peine de compter le coup joué comme faute.
   
FAUTES :
Un tir n'est régulier que lorsque les billes sont immobilisées sans qu'il y ait une faute. Il y a faute dans tous les cas cités au présent Code Sportif.
Il y a queutage lorsque le procédé est encore en contact avec la bille de tir (bille blanche) au moment où celle-ci touche une autre bille (Sauf cas spéciaux énumérés dans l'article 7) ou la bande, ou lorsqu'il entre en contact plusieurs fois avec la bille en mouvement.
Il y a faute lorsque le joueur touche une des billes avec n'importe quelle partie de son corps, ou vêtements ou autre partie de son équipement, à l'exception des cas où c'est le procédé qui se détache de la queue sur un coup valable et qui va toucher une bille sur la table. Le joueur ne peut toucher les billes que dans le cas où il a
"Bille en main". Lors d'une bille en main, le joueur peut placer la bille de tir comme bon lui semble, de la manière qu'il veut, avec une exception lorqu'il fait usage de son procédé pour la placer de bien veiller à ne pas laisser supposer qu'il est en position de tir, auquel cas, l'arbitre devra annoncer une faute. Si les billes ont été bougées, les billes devront être replacées le plus près possible de leur position initiale. Il en va de même lorsque c'est un objet extérieur qui vient troubler le placement des billes.
Toute action visant à déconcentrer l'adversaire, tout geste d'énervement abusif, tout comportement antisportif, amènera la perte pure et simple du match, un avertissement de l'arbitre signalé au Directeur de Jeu, et si le cas se reproduit à nouveau avec ce même joueur, lors de cette compétition, une transmission du dossier à la Commission de discipline qui statuera sur le sort de celui-ci.
Si un joueur est considéré comme trop long à jouer, il y a faute lorsque celui-ci ayant déjà été averti par l'arbitre sur le fait que la règle du "Time" va s'appliquer, dépasse les 45 secondes sur chaque tir. L'arbitre annoncera "Time" au bout de 35 secondes et le joueur ne disposera plus que de 9 secondes pour exécuter son coup. Cette durée de réflexion peut être rallongée de 15 secondes pour les cas difficiles appréciés par l'arbitre, ou pour la lecture de la table après une casse de triangle (8 Américain, Jeu de la 9, 14/1 continu), avec l'annonce du "Time" au bout de 50 secondes, et l'obligation du joueur à exécuter son coup dans les 9
secondes suivant l'annonce de l'arbitre sous peine de faute. Lorsque la règle du "Time" s'applique, l'arbitre doit faire appel à un autre arbitre afin de s'occuper du décompte du temps.
La partie est considérée comme abandonnée ou perdue lorsqu'un joueur dévisse sa queue quand son adversaire joue sans en avoir demandé l'autorisation à l'arbitre. Il en va de même s'il démonte une de ses queues avec laquelle il ne joue pas, ou de même si c'est une queue en trois parties pour exécuter un "Jump".
En cas de non annonce, le joueur n'est pas tenu de continuer à jouer et la partie sera considérée comme perdue pour celui qui démonte. Si le jeu se déroule sans arbitre, la règle est la même, le joueur qui démonte sa queue pour une raison de jeu doit avertir son adversaire.

ANNONCES :
L'arbitre fait les annonces à haute et intelligible voix. Si l'arbitre doit faire plus d'une annonce, il observera l'ordre suivant :
- Faute (S'il y a lieu).
- Description de la faute (s'il y a lieu).
- Valeur de la pénalité (s'il y a lieu) au marqueur.
Seul l'arbitre manipule les billes pour les replacer ou les nettoyer, excepté la bille de tir (bille blanche) que le joueur place à son gré selon le mode de jeu et sur invitation de l'arbitre.
L'arbitre repère soigneusement la place des billes avant de les nettoyer. Une bille ne peut être nettoyée lorsqu'elle est en contact avec une autre bille. A la demande du joueur, et pour autant qu'il le juge nécessaire, ou de sa propre initiative, l'arbitre peut à tout moment procéder au nettoyage du billard et des billes.
L'arbitre doit contrôler le nombre des points ou manches inscrits sur la feuille de match, tenue par le marqueur.   

MAIN A L'ADVERSAIRE :
L'arbitre n'accorde la main à l'adversaire que lorsque toutes les billes sont immobiles. Le joueur a le droit de demander à l'arbitre pourquoi la main passe.
Cas particulier : Si une bille tombe toute seule dans une poche lors d'un changement de main déjà annoncé par l'arbitre, l'arbitre doit replacer la bille à l'endroit où elle était. Si la bille qui tombe est celle qui a été jouée sur le coup précédent, le coup n'est valide que si la bille tombe dans les 5 secondes qui suivent l'arrêt supposé
des billes par l'arbitre. Si l'annonce de la reprise a été faite, l'arbitre peut faire revenir le joueur sur la table si cette bille est empochée dans les 5 secondes. Il n'y a faute que si le joueur pousse la table intentionnellement dans le but de faire tomber cette bille.

CONTESTATIONS :
En cas de doute sur une décision de l'arbitre, le joueur peut lui demander de réexaminer le cas. L'arbitre est tenu de faire droit à cette demande. Il réexamine seul le cas ou demande l'avis du marqueur et seulement à celui-ci. L'adversaire peut également demander à l'arbitre de revoir une décision. L'adversaire peut intervenir auprès de l'arbitre pour lui signaler une erreur de sa part dans une annonce erronée. Son intervention se fera d'une manière discrète sans troubler le déroulement des autres parties. Les décisions de l'arbitre sont définitives et sans appel pour des questions de fait. Sont excepté les questions d'application des règlements.

ATTITUDE DES JOUEURS :
Un joueur doit rester assis sur sa chaise durant toute la durée de la reprise de son adversaire. Il ne peut se lever que lorsque les billes de son adversaire se sont définitivement arrêtées. D'une manière générale, et à moins de demander un "Time Out" lorsque c'est son tour de jeu, un joueur DOIT rester assis. Il peut
néanmoins se lever à côté de sa chaise sans bouger, et de telle sorte qu'il ne puisse troubler en rien l'axe de vue de son adversaire.
L'arbitre doit veiller à ce que les joueurs aient une attitude correcte et loyale et s'abstiennent de tout geste ou commentaire de nature à gêner les joueurs. Il avertira les joueurs qui contreviendraient aux règles de conduite et fera ensuite un rapport au Directeur de Jeu.
Si un joueur déjà averti se met de nouveau en infraction, l'arbitre peut interrompre la partie, le match étant perdu pour le joueur fautif. Quand la main passe, l'adversaire doit obligatoirement s'asseoir sur la chaise réservée à son intention. Si aucune chaise n'est à sa disposition, il doit veiller à rester dans une position qui ne
gênera pas son adversaire, tout en restant dans l'aire de Jeu.
Les décisions de l'arbitre sont définitives et sans appel pour les questions de fait. Sont excepté les questions d'application des règlements.
Toute réclamation relative aux questions d'application des règlements devra être formulée auprès de l'arbitre au moment où l'erreur présumée s'est produite. Si l'arbitre ne donne pas suite à la réclamation, le joueur a la possibilité de la formuler à nouveau sur la feuille de match à l'issue de la partie. La réclamation devra être
examinée le jour même par le Directeur de Jeu et le Représentant officiel de la Fédération Française de Billard.
Si l'erreur commise a pu influencer le résultat de la partie, le directeur de jeu devra la faire rejouer. Le représentant de la Fédération Française de Billard devra, en cas de réclamation, faire un rapport à la Commission Sportive Nationale et à la Commission d'Arbitrage dans les 48 heures.

CAS EXCEPTIONNELS :
Les cas exceptionnels non prévus à ce présent règlement sont laissés à l'appréciation de l'arbitre et du Directeur de jeu. Un rapport devra être envoyé à la C.S.N. et à la Commission d'Arbitrage dans les 48 heures.

REGLES COMMUNES A TOUS LES MODES DE JEU DE BILLARD AMERICAIN :
Lors d'un coup joué, si aucune bille n'est empochée, la bille de tir ou une des billes de jeu de n'importe quel groupe, doit toucher une bande après impact de la bille de tir sur la bille de but. Si aucune bille ne touche la bande après cet impact, il y a faute. (Sauf "Push Out" annoncé au Jeu de la 9).
Si le joueur joue une bille de but collée à la bille de tir, pour que le coup soit valable, celle-ci doit obligatoirement bouger. Si la bille collée est celle de son adversaire, ou la noire (Jeu de la 8), ou n'est pas la plus petite bille sur le tapis (Jeu de la 9), et que celle-ci bouge, il y a faute.
Si une bille de but se trouve à moins d'un diamètre de bille d'une bande, le joueur ne peut jouer cette bille que deux fois consécutivement. Au troisième coup, il est impératif d'empocher cette bille ou bien de lui faire toucher une des trois autres bandes ou encore que la bille de tir touche une bande même si une faute a été commise lors de ces tentatives. Si cette bille au cours des tentatives se déplace à plus d'un diamètre de bille d'une bande, cette règle s'annule jusqu'à ce que la bille revienne encore à moins d'un diamètre de bande. Si le joueur joue une autre bille avant de revenir jouer cette bille, la règle des deux coups autorisés sur cette bille ne s'applique pas.
Lors d'un coup, si la bille blanche touche une bille de but objet et une autre bille de but non objet en même temps, ou approximativement en même temps, de telle sorte qu'on ne puisse déterminer laquelle a été contactée la première, le coup est jugé légal.
Si une bille est collée à la bande, le coup n'est valable que si la bille de but touche une des trois autres bandes, si la bille de tir touche une des quatre bandes après impact, ou si une autre bille de but (de n'importe quel groupe pour le Jeu du 8 Américain) touche une bande, ou si une bille de but est empochée légalement.
Si deux billes ou plus sont coincées dans une poche de telle sorte qu'une ou plusieurs billes sont "suspendues" en l'air et n'ont plus contact sur la table, ces billes doivent être empochées. Celles qui ont un contact avec la table seront replacées devant la poche.
Les fautes volontairement exécutées (hormis comportements antisportifs réprimés plus sévèrement) ne sont sanctionnables que par la sanction normalement appliquée lors d'une faute, et prévue par le Code Sportif. Pour tous les coups, le joueur doit avoir au moins un pied qui touche par terre.

Si une bille entre dans une poche et ressort en revenant sur la table, la main passe, il n'y a pas faute. Si cette bille sort de la table, il y a faute et la bille est empochée (sauf la 9 au Jeu de la 9, la 8 à la casse au 8 Américain et au 14/1 où toutes les billes empochées sur faute sont replacées). Si la bille sort de la poche, touche le cadre et revient dans le jeu, il y a faute, la bille est empochée (sauf exceptions ci-dessus), et si des billes ont été touchées, la règle n'impose pas de replacer les billes touchées après le rebond hors de l'aire de jeu. La règle des 3 fautes consécutives ne s'applique pas au Jeu du 8 Américain.

LES "JUMPS" :
Les "Jumps" ou coups sautés sont autorisés aux seules conditions que le joueur attaque la bille de tir au-dessus du centre, et en faisant usage d'une queue de jeu ou bien d'une flèche munie d'un fût dont la longueur totale n'est pas inférieure au 2/3 de la longueur totale d'une queue de jeu.
Tout autre accessoire conçu expressément à l'usage des "Jumps" est prohibé. Toute fausse queue lors d'une tentative de "Jump" est considérée comme une faute.
Il n'y a pas faute lorsqu'une bille de tir saute par-dessus une ou plusieurs billes de but après avoir touché une bande.
Il n'y a pas faute lorsqu'une bille de but saute par-dessus une autre bille de but.
Il y a faute lorsque la bille de tir ou une bille de but touche le cadre en bois du billard avant de retomber sur le tapis, dans le cas d'une bille de but, la bille de but est empochée (sauf au 14/1 continu où elle est replacée sur le Point de Replacement, ou au Jeu de la 9 - idem), et si elle touche d'autres billes en revenant sur la table, celles-ci n'ont pas à être replacées.

JEU SANS ARBITRE :
Lorsqu'une partie est jouée sans arbitre, il en est remis au fair-play du joueur afin de dire s'il a fait une faute ou pas. Néanmoins, l'adversaire, dans ce cas et uniquement dans ce cas là, peut se lever de la chaise pour contrôler la validité du coup et se placer de telle sorte qu'il ne puisse gêner la trajectoire de visée du joueur. En cas de tentative de "Jump" ou de massé, ou de tir pouvant être sujet à controverse, le joueur doit faire appel à une tierce personne pour surveiller la validité du coup en application aux règles énumérées dans le présent Code Sportif.