MODES DE JEU ET REGLES

DIFFERENTS MODES DE JEU

La F.F.B. reconnaît officiellement huit modes de jeu de billard carambole :
- La PARTIE LIBRE
- La partie au CADRE 47 à un coup
- La partie au CADRE 47 à deux coups
- La partie au CADRE 71 à deux coups
- La partie par UNE BANDE
- La partie par TROIS BANDES
- Le BILLARD ARTISTIQUE
- Le 5 QUILLES

Toutefois, dans les compétitions officielles sur billards autres que les billards de match, les seules parties reconnues au cadre sont :
- Sur demi-match : Le CADRE 42 à deux coups, mais sans les ancres
- Sur petit format : Le CADRE 38 à deux coups, mais sans les ancres

REGLES PARTICULIERES A CHACUN DES MODES DE JEU

PARTIE LIBRE :

Dans le jeu de partie libre, le joueur peut exécuter un nombre de carambolages limité à la distance de la partie, et ce sur toute la surface de jeu, sauf dans les quatre triangles de coin appelés "zones d'interdiction" définies ci-après :
- Petits coins billards demi-match et petit format
Les zones réglementées sont des triangles rectangles isocèles, tracés à chacun des coins de la surface de jeu et
dont les deux côtés égaux, représentés par le bord intérieur des bandes, mesurent chacun 0,210 m de longueur.
- Grands coins billard de match et demi-match
Les zones réglementées sont des triangles rectangles définis comme suit :
- Pour le petit côté : 1/4 de la largeur de la surface de jeu
- Pour le grand côté : 1/4 de la longueur de la surface de jeu
L'hypoténuse de ce triangle aboutit en face du second repère de la grande bande et en face du premier repère de la petite bande.
Dans chacun de ces triangles, le joueur ne peut, en cours de série, exécuter plus d'un carambolage ; c'est-à-dire qu'au
second coup il doit faire sortir l'une au moins des deux billes adverses.
L'une de ces billes, ou même les deux, peuvent revenir dans le même triangle. Le joueur acquiert ainsi le droit
d'exécuter à nouveau un premier carambolage intérieur.

JEUX DE CADRE :

TRACE DU CADRE DE 0,47 m :
On trace le plus finement possible à la craie, parallèlement aux bandes et à une distance de 0,474 m de chacune
d'entre elles, quatre lignes qui forment avec les bandes sur la surface de jeu les neuf figures géométriques suivantes
appelées "cadres" : trois rectangles centraux dans le sens de la longueur du billard et, adjacents à chacun de leurs
petits côtés, un carré de 0,474 m de côté.
Aux extrémités de chacune des lignes parallèles, on trace à cheval sur celles-ci huit petits carrés additionnels appelés
"ancres" de 0,178 m de côté dont un côté se confond avec le bord intérieur d'une bande.
CADRE 47/2 :
Dans la partie au cadre 47/2, le joueur ne peut, au cours d'une série, exécuter qu'un seul carambolage en conservant
les deux billes adverses dans l'une quelconque des figures. Si ces billes se trouvent effectivement dans une des figures,
l'une au moins d'entre elles doit en sortir au cours du carambolage suivant, quitte à y rentrer au cours du même
carambolage.
L'une de ces billes, ou même les deux, peuvent, dans leur trajet, réintégrer immédiatement la même figure,
le joueur acquiert ainsi le droit d'exécuter à nouveau un premier carambolage.
Si, dans son trajet, une bille adverse s'immobilise exactement sur l'une des lignes, elle est jugée au désavantage du joueur.
VARIANTES 42/2 ET 38/2 :
Billard 1/2 match les 4 lignes sont tracées parallèlement aux bandes à une distance de 0,42 m.
Billard petit format les 4 lignes sont tracées parallèlement aux bandes à une distance de 0,38 m;
Pour ces 2 formats : les ancres ne sont pas tracées. La définition du jeu est identique à celle du 47/2
CADRE 47/1 :
Dans la partie au cadre de 47/1, le tracé des figures sur la surface de jeu est identique à celui du 47/2.
Mais lorsque les deux billes adverses se trouvent entrées dans l'une quelconque des figures, c'est au cours du
premier carambolage que l'une au moins d'entre elles doit en sortir, quitte à y rentrer au cours de ce même
carambolage.
TRACE DU CADRE DE 0,71 m :
On trace à la craie le plus finement possible, parallèlement aux bandes et à une distance de 0,71 m de chacune
d'entre elles, trois lignes qui forment sur la surface de jeu les six cadres suivants : deux rectangles dans la partie
centrale et deux carrés accolés à chacune des petites bandes.
Aux extrémités de chacune des lignes parallèles aux bandes, on place les "ancres" dont les tracés sont indiqués à l'article 9.2.
CADRE 71/2 :
Les règles qui régissent la partie au cadre 71/2, sont les mêmes que celles qui sont appliquées à la partie au cadre 47
à deux coups.

JEUX DE BANDES :

JEU PAR UNE BANDE :
Dans la partie par une bande, la bille du joueur doit avoir pris contact avec une bande au moins avant que ne
s'effectue le carambolage.
Ce mode de jeu ne nécessite aucun tracé sur la surface de jeu.
JEU PAR TROIS BANDES :
Dans la partie par trois bandes, la bille du joueur doit avoir pris contact trois fois au moins avec une ou plusieurs
bandes avant que ne s'effectue le carambolage sur la troisième bille.
Ce mode de jeu ne nécessite aucun tracé sur la surface de jeu.

BILLARD ARTISTIQUE :

Cette compétition, dont les figures sont imposées, se déroule sous forme de concours dont le programme est fixé
par la C.E.B. Les figures sont exécutées par groupes et dans un ordre déterminé, toutes précisions étant données
dans un règlement annexe.

5 QUILLES :

Cette compétition est régie par des règles éditées par l'U.M.B. Le but du jeu consiste à atteindre le nombre de
points fixé par le Comité de l'U.M.B.
Le château de quilles est composé de 5 quilles (1 rouge et 4 blanches) dont la taille et la disposition sur le tapis sont
fixées comme indiqué sur la planche E.

JEUX COMBINES :

PENTATHLON :
Le match de pentathlon comporte cinq spécialités :
- La partie libre
- Le cadre 47/1
- Le jeu par une bande
- Le cadre 71/2
- Le jeu par trois bandes
TRIATHLON :
Le match de triathlon comporte 3 spécialités :
Soit :
- Le jeu par une bande
- Le cadre 71/2
- Le jeu par 3 bandes
Soit :
- La partie libre
- Le cadre 47/1
- Le cadre 71/2
BIATHLON :
Le match de biathlon comporte 2 spécialités
- Le jeu de 5 quilles
- Le jeu par 3 bandes

Chacune des disciplines composant les jeux combinés donne lieu à une partie distincte.
La C.E.B. fixe l'ordre dans lequel sont jouées les disciplines, les distances de jeu et le coefficient applicable
à chaque discipline.